
SCAN 3D
La numérisation 3D permet de capturer et de modéliser des objets physiques en trois dimensions, les transformant ainsi en données numériques exploitables. Distinct Design possède les équipements de pointe nécessaires pour relever la géométrie d’un objet avec une précision élevée, produisant ainsi un nuage de points tridimensionnel détaillé. La collecte de données devient rapide et efficace, réduisant considérablement le temps nécessaire pour obtenir des modèles complets.

NUMÉRISATION 3D
RECONSTRUCTION
SCAN 3D D'OBJETS
En design industriel, la numérisation 3D est utilisée à diverses étapes du processus de conception. Elle permet d’abord de créer des modèles numériques de référence à partir d’objets physiques existants, facilitant ainsi la rétro-ingénierie et la conception de nouveaux produits basés sur des modèles réels. Cette technologie permet également aux concepteurs de réaliser des analyses détaillées de la forme, de la taille et de la fonctionnalité des produits, ce qui peut être pertinent dans le cadre d’une optimisation et d’une amélioration des performances.
Que ce soit pour des formes organiques complexes ou des structures géométriques précises, le scan 3D d’objets assure une performance constante et une résolution exceptionnelle, permettant une reproduction fidèle des formes et des textures les plus délicates. Il est possible de travailler avec une variété de surfaces et de matériaux, des métaux aux plastiques en passant par les textiles. Des objets de toutes tailles peuvent être numérisés, que ce soit dans les installations du laboratoire ou sur place selon les besoins du projet.




RECONSTRUCTION
Pour pouvoir utiliser les relevés 3D recueillis lors du scan, l’équipe de modélisation est en mesure de reconstruire toute sorte de surfaces. Simples ou complexes, elles seront rebâties avec précision et minutie. Cette étape de post-traitement consiste à relier les points de manière à recréer la forme et la surface d’un objet avec précision. C’est un processus essentiel qui permet de transformer les nuages de points issus d’un scan en modèles 3D exploitables. Grâce à ces modèles numériques, il est possible de manipuler, de modifier, de visualiser et de partager les objets en 3D.




Le service de numérisation et de reconstruction 3D offre une passerelle entre le monde physique et numérique. Cette méthode permet d’accélérer considérablement le processus de développement d’un produit tout en réduisant les coûts qui y sont liés. Les techniciens en numérisation et l’équipe de conception sont toujours prêts à mettre à disposition leur expérience et leur savoir-faire pour répondre aux besoins les plus standards, comme les plus audacieux.